La parasitologie à Vetagro Sup
L’équipe pédagogique
Voici l’équipe enseignante du service de parasitologie de Vetagro Sup.
Tous Enseignant-Chercheur, chacun de ses membres, grâce à son expertise et sa passion, contribue à l’enseignement de la parasitologie vétérinaire au sein de l’établissement, des A1 de la prépa intégrée aux A6 en année d’approfondissement.
Même si chaque enseignant se spécialise dans certaines spécificités de la discipline, chacun est à même de dispenser l’ensemble des cours du Tronc Commun (A2 à A5). De plus, une rotation régulière de l’attribution des cours parmi les différentes modules d’enseignement de parasitologie assure à chaque enseignant la chance d’explorer et de transmettre l’ensemble des cours de la discipline, favorisant un renouvellement régulier des approches pédagogiques.
4 Enseignants-Chercheurs
4 membres de la Société Française de Parasitologie
2 membres de l’EVPC (Collège Européen de Parasitologie Vétérinaire)
Service de Parasitologie : Aile 3 Niveau 3
Une équipe
L’enseignement de la Parasitologie vétérinaire à Vetagro Sup
Dr Gille BOURGOIN
Le Dr Gilles Bourgoin est diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup). Il exerce les fonctions d’enseignant-chercheur au sein du laboratoire de parasitologie de VetAgro Sup – Lyon et du laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive – Université de Lyon (LBBE) depuis 2008.
Ses thèmes de recherche concernent notamment l’éco-épidémiologie du parasitisme chez les ongulés sauvages.
Responsable du Service de Médecine Préventive de Vétagro Sup.
Participe également à des enseignements théoriques et cliniques de médecine préventive.
Membre du bureau d’ESCCAP France (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites).
Membre de la commission parasitologie de la SNGTV (Société nationale des groupements techniques vétérinaires)
Membre de la SFP (Société Française de Parasitologie).
Pr Marie-Pierre CALLAI-CARDINAL
Le Pr Marie-Pierre Callait-Cardinal a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire à l’école vétérinaire de Lyon (Vetagro-Sup), en France, en 1991. Elle a passé 8 ans en tant que vétérinaire praticienne dans le secteur des animaux de compagnie, tout en décrochant une thèse de doctorat en écologie parasitaire en 1999. Elle a ensuite rejoint l’enseignement et la recherche à Vetagro-Sup et au laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive – Université de Lyon (LBBE).
Son domaine de recherche inclut l’étude de l’infestation parasitaire sur des modèles mammifères in natura en relation avec leur dynamique de population, les contraintes environnementales et la plasticité phénotypique individuelle.
Directrice de la Formation Continue au sein de Vetagro Sup.
Participe également à des enseignements théoriques et cliniques de médecine des NAC et de médecine préventive.
Membre de la SFP (Société Française de Parasitologie) et de l’EVPC (Collège Européen de Parasitologie Vétérinaire).
Dr Magalie RENE-MARTELLET
Le Dr Magalie René-Martellet est enseignante à VetAgro Sup en parasitologie et chercheuse à l’UMR Épidémiologie des Maladies Animales et Zoonotiques (EPIA) qu’elle a rejoint après avoir exercé quelques années.
Elle est spécialiste des tiques, et responsable d’un programme Eratik de surveillance à l’échelle bassin de lyon des tiques.
Responsable de la formation en Médecine générale des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) de Vétagro Sup.
Participe également à des enseignements théoriques et cliniques de médecine des NAC.
Membre de la SFP (Société Française de Parasitologie).
Pr Lionel ZENNER
Le Pr Lionel Zenner a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire à l’école vétérinaire de Lyon (Vetagro-Sup), en France, en 1987. Il a soutenu une thèse de doctorat en immunologie au laboratoire d’immunologie parasitaire de l’Institut Pasteur de Lille sur la toxoplasmose, et a intégré le CNRS à Orléans dans le centre de transgénèse et d’élevage de souris d’Orléans. Il a ensuite rejoint l’enseignement et la recherche à Vetagro-Sup et au laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive – Université de Lyon (LBBE).
Son domaine de recherche inclut l’étude des relations entre des arthropodes parasites et les bactéries qu’ils hébergent ainsi que l’études de certains protozoaires parasites.