La parasitologie à Vetagro Sup

Définition et discipline

 

La parasitologie consiste en l’étude des parasites et des maladies parasitaires, divisée en :

  • Parasitologie générale : étude de la taxinomie, de la phylogénie, de la morphologie et de la biologie générale des parasites ;
  • Parasitologie médicale : étude des maladies parasitaires de l’homme et des animaux avec tous leurs aspects : étude du mode d’action pathogène des parasites et des réactions que leur opposent les individus parasités et étude des maladies déterminées par le parasitisme.

La parasitologie vétérinaire se focalise plus particulièrement sur les parasites responsables de maladies ou de pertes économiques chez les animaux de rente ou domestiques, en y ajoutant les maladies parasitaires transmissibles des animaux à l’homme.

PARASITOLOGIE (nom fém.)

[Biologie] Science qui étudie les parasites, ainsi que les maladies qu’ils peuvent provoquer. Parasitologie médicale. Parasitologie végétale.

Dictionnaire de l’Académie française, 9ème édition.

Approche pédagogique

L’enseignement de la Parasitologie vétérinaire à Vetagro Sup

L’enseignement de la parasitologie vétérinaire  est un enseignement transversal qui s’inscrit dans plusieurs axes d’enseignement. On retrouve cet enseignement dans les axes du tronc commun des études vétérinaires :

  • Infectiologie et immunologie vétérinaires
  • Sciences cliniques des animaux de compagnie
  • Sciences cliniques des ruminants
  • Sciences cliniques des équidés
  • Sciences cliniques des espèces porcine, avicoles, cunicoles, aquacoles et espèces de la faune sauvage

Mais également dans les années de spécialisation.

Des notions de parasitologie vétérinaire en élevages sont également abordés avec les étudiants du Campus Agronomique de Clermont-Ferrand.

 Au vu du référentiel de diplôme et du projet d’établissement, on peut diviser l’enseignement de la parasitologie vétérinaire pour les étudiants vétérinaires en fonction des publics concernés : un enseignement de tronc commun polyvalent devant préparer l’étudiant à toutes les filières professionnelles et un enseignement d’approfondissement fonction des choix professionnels des étudiants, la finalité générale étant de former des vétérinaires praticiens compétents dans les différentes disciplines.

L’approche pédagogique privilégiée est une approche combinée comme décrite par Eckert (Eckert. 2000. WAAVP/Pfizer award for excellence in teaching veterinary parasitology : teaching of veterinary parasitology – quo vadis ? Vet. Parasitol. 88, 117-125).

Pour le tronc commun, il semble important de donner un socle de connaissances solides et durables avant de pouvoir raisonner sur des mises en situation. En effet l’apprentissage du raisonnement clinique ne peut se faire que sur la base de connaissances sur lesquelles on puisse raisonner. Ainsi, la première partie de l’enseignement de parasitologie vétérinaire s’effectue avec une approche purement disciplinaire pour la parasitologie générale et d’enseigner celle-ci au même titre que la virologie ou la bactériologie générale. C’est dans cette optique que se placent les 3 Unités d’Enseignement en 2ème et 3ème années : UE Agents pathogènes, UE Entomologie et mycologie et UE Helminthologie et protozoologie. Dans le cadre du tronc commun, la parasitologie médicale par espèce hôte est ensuite soit développée dans le cadre d’une Unité d’Enseignement propre pour les espèces le permettant (UE Maladies parasitaires des ruminants et UE Maladies parasitaires des carnivores en 4ème année) ou intégrée à des Unités d’enseignements plus larges (cas des maladies parasitaires des équidés, des monogastriques ou des NAC par exemple). Concernant les mises en situations professionnelles, elles sont réalisées principalement dans le cadre des consultations du CHUV.

Pour l’enseignement de spécialisation, la parasitologie est concernée pour chaque filière d’approfondissement sous forme de Conférences ou de Travaux Dirigés.

Nos Unités d’Enseignement

Les UE de parasitologie à Vetagro Sup

L’enseignement de la parasitologie vétérinaire est enseigné dans le tronc commun des études vétérinaires soit dans des UE dédiées (UE de Parasitologie médicale 1 et 2, UE Maladies parasitaires des ruminants, UE maladies parasitaires des carnivores), soit dans des UE dont la valence parasitaire ne représente qu’une partie de l’UE (Parasitologie équine, porcine, aviaire, NAC, zoonoses,…).

Il intervient aussi dans la PACENV (A1) mais également dans les années de spécialisation (A6) intégré dans des UE plus générales.

Enfin, il intervient en clinique dans diverses rotations cliniques.

Parasitologie générale

 

A2 – Participation à l’UE Agents infectieux avec 8 séquences de CM sur la biologie parasitaire. Cette UE concerne les agents infectieux micro- et macro-parasites (virus, bactéries, protozoaires, helminthes, insectes, acariens et fongi). Concernant la parasitologie générale, il s’agit d’une part d’une introduction aux agents infectieux et une mise en place des concepts et principes généraux de la biologie des parasites susceptibles d’interagir avec les animaux, ainsi qu’une introduction aux grands groupes de parasites.

A2 – UE Parasitologie générale 1. Entomologie, acarologie et mycologie dont le Pr L. Zenner est l’enseignant coordinateur. Ce cours traite de groupes importants de parasites en médecine vétérinaire, les insectes, les acariens et les champignons. Il précède l’Unité d’Enseignement : « Helminthologie, protozoologie et antiparasitaires » qui est  dispensé en A3.  Il est consacré à l’étude de la systématique abrégée, la morphologie, la biologie, la physiologie et certains aspects biochimiques et immunologiques de la relation hôte-parasite pour les principaux parasites des animaux domestiques et sauvages. Il comporte 3 parties : acarologie (4 séquences de CM, 2 séquences de TD), entomologie (4 séquences de CM, 2 séquences de TD) et mycologie (3 séquences de CM). De plus, 3 séances de TP et un TD sont intégrées dans cette UE.

A3 – UE Parasitologie générale 2. Helminthologie et protozoologie dont le Le Pr MP Callait-Cardinal est l’enseignant coordinateur. Ce cours traite de deux groupes importants de parasites en médecine vétérinaire, les helminthes et les protozoaires. Il fait suite à l’Unité d’Enseignement « Parasitologie générale 1. Entomologie, acarologie et mycologie » dispensé en A2.  Il est consacré à l’étude de la systématique abrégée, la morphologie, la biologie, la physiologie et certains aspects biochimiques et immunologiques de la relation hôte-parasite pour les principaux parasites des animaux domestiques et sauvages. Il comporte 2 parties : protozoologie (4 séquences de CM) et helminthologie (4 séquences de CM sur les trématodes et les cestodes et 7 séquences de CM sur les nématodes). De plus 5 séances de TP sont aussi intégrées dans cette UE ainsi que 2 séances de TD.

Ces deux Unités d’Enseignement constituent l’enseignement de la Parasitologie et Mycologie générales. Ils constituent un pré-requis à l’étude des maladies parasitaires et fongiques des animaux. Elles sont basées principalement sur un enseignement théorique en amphithéâtre. Il est complété par un enseignement sous forme de TD pour certaines parties et surtout par des TP qui permettent de confronter l’étudiant aux parasites majeurs de la médecine vétérinaire.

 Parasitologie médicale

 

A4 – UE Maladies parasitaires des ruminants dont le Dr G Bourgoin est l’enseignant coordinateur. Ce cours traite des principales affections parasitaires touchant les ruminants en France, plus particulièrement les bovins, mais également les petits ruminants. Les maladies parasitaires sont abordées par appareil et au sein de celui ci par le symptôme majeur qui les caractérisent.

Cette UE comporte 14 séquences de CM proposant des monographies sur les maladies parasitaires des ruminants. Chaque monographie est présentée selon un même plan : des généralités regroupant la définition et les éventuels synonymies, les caractères épidémiologiques essentiels, un rappel sur le parasite concerné insistant uniquement sur les points qui seront utiles à la compréhension de la monographie et renvoyant l’étudiant aux cours de parasitologie générale (UE A2 et A3), la pathogénie de la maladie, les éléments cliniques (à savoir le temps d’incubation, les différentes formes cliniques, les lésions, l’évolution, le diagnostic et le pronostic), les méthodes de lutte comprenant le traitement et la prophylaxie, et enfin les aspects zoonotiques éventuels. La longueur et l’importance relative de chaque monographie est fonction de l’importance de la maladie au vu de sa fréquence, de sa gravité ou de son implication zoonotique.

Ces monographies sont complétées par 3 séances de TD qui portent sur les bases de la gestion des parasites gastro-intestinaux pour les deux premiers et sur les parasites externes et nuisibles en élevages pour le troisième.

A4 – UE Maladies parasitaires des carnivores dont le Pr MP Callait-Cardinal est l’enseignant coordinateur. Ce cours traite des principales affections parasitaires touchant les carnivores en France, plus particulièrement le chien et le chat. Les maladies parasitaires sont abordées par appareil et au sein de celui ci par le symptôme majeur qui les caractérisent comme exposé dans le référentiel de l’UE Maladies parasitaires des ruminants. Il comporte 17 séquences de CM et 1 séance de TD.

D’autres enseignements théoriques de parasitologie médicale sont dispensés au sein de diverses UE comme celles par exemple portant sur les zoonoses, l’enseignement de la pathologie équine, porcine, aviaire et des NAC.

Nous intervenons également au sein d’enseignements de la Formation Continue, comme par exemple des Certificats d’Etudes Approfondies Vétérinaires (CEAV).