[the red stomach worm of pigs]
Taxonomie
Ordre Strongylida – Super Famille Trichostrongylidea – Famille Trichostrongilidae
Hôtes
Porc
Localisation
Estomac
Description
Adultes: ce sont des nématodes fins et rouges vifs du fait de leur caractère hématophage quand ils sont prélevés à l’autopsie. Ils mesurent en moyenne 0,5 à 1 cm de long (4-7 mm pour le mâle, 5-9 mm pour la femelle). Le mâle possède une paire de spicules courts et une bourse caudale bien développée. Les femelles ont une vulves au niveau du dernier quart postérieur du corps
Oeufs: les oeufs émis ont un aspect classiques d’œuf de type strongles. Ils mesurent 60-76 x 30-38 µm et contiennent une morula à 16-32 cellules, avec une paroi fine.
Cycle parasitaire
Le cycle parasitaire de Hystrongylus rubidus est un cycle monoxène. Les œufs émis dans les selles se développent dans le milieu extérieur jusqu’au stade larve 3 en 1 semaine. Cette larve est encore entourée des enveloppes des stades précédents et n’est pas très résistante au froid ou à la sécheresse.
Une fois ingérées par le porc, les larves pénètrent à l’intérieur des glandes gastriques où elles arrivent à maturité en 2 semaines après 2 mues, puis retournent dans la lumière gastrique au stade larves 5 immatures. Les premiers œufs sont émis 1 semaine après.
Répartition géographique
Cosmopolite
Importance
Signes cliniques
Diagnostic
Les œufs ont l’aspect classique des oeufs de strongles et ne sont pas différenciables de ceux d’Oesophagostomum sp. et de Trichostrongylus sp. en terme de taille et de morphologie, même si les œufs de H. rubidus sont plus avancés dans leur développement. Une méthode de différenciation est la mise en culture de ces œufs et le diagnostic sur les larves. L’identification de l’espèce à l’autopsie est également réalisable.
Traitement: